Nutrition
Bruxelles attend les bonnes idées de l’industrie pour lutter contre l’obésité
Un an de répit : la plateforme de lutte contre l’obésité lancée par la Commission européenne, le 15 mars, laisse à l’industrie agroalimentaire, à la distribution et au secteur publicitaire le temps pour donner des gages de leur volonté de stopper la prise de poids des Européens. Ils seront sous l’œil attentif des pouvoirs publics qui pourraient définir des « objectifs nationaux quantifiables et mesurables » de réduction du taux de surpoids, indique M. Bartolomeo, le ministre luxembourgeois de la Santé, dont le pays assure la présidence de l’Union européenne.
Chaque minute, près d’un nouvel enfant européen tombe dans l’excès de poids. Quelque 400 000 jeunes, à la fin d’une année. C’est en présentant ces chiffres alarmistes de la Task force internationale sur l’obésité (IOTF) que Markos Kyprianou, le commissaire européen en charge de la Santé et de la Protection des consommateurs a lancé, le 15 mars, une « plateforme d’action sur le régime alimentaire, l’activité physique et la santé ».