OCM Produits laitiers
Bruxelles propose un petit avant-goût de la grande réforme à venir
Comme annoncé, la Commission européenne a proposé une série de mesures visant, selon elle, à simplifier l’OCM dans le secteur du lait et des produits laitiers. Les modifications envisagées
commune des marchés dans le secteur du lait et des produits laitiers et le règlement 2597/97 établissant les règles complémentaires de l’OCM dans le secteur du lait et des produits laitiers en ce qui concerne le lait de consommation. prévoient la standardisation de la teneur en protéines du lait de conserve, des aides en faveur du lait scolaire ainsi que la suppression du seuil d’intervention pour le beurre et de certaines aides au stockage privé de lait écrémé en poudre. Des mesures globalement bien accueillies par l’industrie laitière européenne.
Le premier impact des propositions de la Commission touche aux teneurs en protéines : la directive 2001/114, concernant les laits de conserve partiellement ou totalement déshydratés destinés à l’alimentation humaine, devrait ainsi être modifiée de façon à permettre aux producteurs de l’UE « d’être sur un pied d’égalité avec leurs concurrents mondiaux qui observent les normes du Codex Alimentarius et qui, de ce fait, jouissaient jusqu’à ce jour d’un certain avantage économique par rapport aux producteurs européens ».