Confiserie/Boissons/Scission
Cadbury et Schweppes prêts à se séparer
38 ans après leur fusion, Cadbury et Schweppes sont sur le point de se séparer. Le groupe britannique a annoncé qu’il prévoyait de vendre ses activités de boissons en Amérique du Nord pour se concentrer sur la confiserie et notamment sur ses marques de chewing-gum Hollywood et de chocolat, Dairy Milk. Sa branche confiseries pourrait être valorisée aux alentours de 14,61 milliards d’euros pour un chiffre d’affaires de 7,16 Mds EUR Les groupes concurrents, Kraft et Ferrero, pourraient d’ailleurs se montrer intéressés par Cadbury et se porter repreneurs. Quant à sa branche boissons, elle a enregistré un chiffre d’affaires de 3,8 Mds et pourrait être valorisée à 10,96 Mds. Rappelons que le groupe avait déjà cédé sa division de boissons en Europe aux fonds Lion Capital et Blackstone pour 1,8 milliard EUR, en novembre 2005.
Après moins de quarante ans de vie commune, Cadbury Schweppes a annoncé être sur le point de se séparer de sa branche boissons en Amérique du Nord. Décision en ligne avec sa stratégie entamée depuis quelques années de se recentrer sur la confiserie. Cadbury s’est désengagé progressivement de cette activité, depuis 1999 dans 180 pays.