Marketing
Comment les entreprises agroalimentaires font leur pub
A l’heure où il est question de brider la propension de certains secteurs agroalimentaires à faire de la publicité, au motif de lutter contre l’obésité ou l’alcoolisme, il apparaît, au travers d’une étude d’Agreste, que les entreprises, dans leur ensemble, ont triplé leurs dépenses publicitaires entre 1992 et 2002. Les fabricants de boissons alcoolisées figurent même, en dépit des restrictions législatives auxquelles ils sont soumis, parmi ceux qui ont le plus souvent recours à la réclame.
Quelque 9,9 milliards d’euros : c’est la manne que les entreprises agroalimentaires ont consacrée en 2002 à la réclame (coopération commerciale incluse pour grande partie), soit près du tiers du marché publicitaire hexagonal. La même année, souligne Agreste, les autres entreprises industrielles de 20 salariés et plus ont mobilisé 8,8 milliards d’euros pour ce poste. Les chiffres d’affaires de l’industrie manufacturière et de l’agroalimentaire sont pourtant sans commune mesure puisque la première affiche au compteur 617 milliards d’euros et l’autre 124 milliards.