Biscuits
Danone voit mieux son avenir sans LU
Après un mois de négociations, Danone va céder sa branche biscuits et produits céréaliers à l’américain Kraft pour 5,3 milliards d’euros. La cession ne concerne pas ses activités en Amérique Latine et en Inde. Les deux groupes se sont entendus pour qu’il n’y ait aucune restructuration en France pendant une période de trois ans suivant la signature définitive des accords qui devrait intervenir d’ici la fin de l’année. Ce désengagement des biscuits correspond pour Danone à une volonté de se focaliser sur ses produits à connotation santé. Le groupe français devrait tirer de cette opération une plus-value estimée entre 3,5 et 4 milliards d’euros. De son côté, Kraft, libéré depuis peu du fabricant de tabac Altria, renforce son activité «snacks» qui représente 7,4 milliards d’euros, soit 29 % de son chiffre d’affaires global, et prend une position forte en Europe.
« Vous ne savez pas à quel point nous avons une capacité de focalisation » se targue Franck Riboud, p.-d.g. de Danone. Cette phrase explique d’elle-même le choix de Danone de céder l’ensemble de son activité biscuits dans le monde, à l’exception de l’Amérique latine et de l’Inde, au groupe américain Kraft. En négociation depuis un mois, les deux groupes viennent en effet de confirmer les rumeurs qui couraient depuis quelques jours.