Point de vue
Des règlements non encore applicables aux engagements volontaires sans sanctions
Dans le cadre de la lutte contre l’obésité et la protection des consommateurs, la Commission européenne avait, dès juillet 2003, proposé un règlement visant à encadrer les allégations nutritionnelles et de santé. Celui-ci n’a été adopté qu’en octobre dernier. Un livre vert sur l’obésité a, par ailleurs, été publié en décembre 2005, et le Parlement européen a adopté en session plénière, le 1
février dernier, un rapport d’initiative d’un parlementaire belge demandant à la Commission de rédiger rapidement un livre blanc contenant des mesures concrètes pour réduire le nombre de personnes en surpoids. Cette problématique étant toutefois de la compétence des Etats membres, de nombreuses initiatives nationales ont vu le jour ces derniers mois, assorties d’engagements volontaires de certains géants de l’agroalimentaire.
L’ensemble de ces interventions confirme, s’il en était besoin, la prise de conscience générale des liens entre santé et alimentation et, du même coup, la nécessité de mettre en œuvre des moyens de nature à enrayer l’obésité dans nos pays.
Cependant, la multiplicité des mesures prises rend leur compréhension difficile pour le consommateur, d’autant que les démarches volontaires de la part de l’industrie agroalimentaire se multiplient et se superposent à la réglementation.