Surgelé / Marketing et innovation
Findus, sauvé par les plats cuisinés
Alors que sur le marché du surgelé salé, en régression et en pleine dévalorisation (- 3,0 % sur 2004 en GMS et en valeur, + 0,1 % en volume), les industriels régressent à grands pas face aux MDD et au hard discount, Findus retrouve sa position de leader avec 6,1 % de parts de marché et 162 millions d’euros de chiffre d’affaires. Grâce à son retour sur les plats cuisinés opéré l’an dernier, après quatre ans d’interdiction imposée par Nestlé, le groupe reprend ses positions en grande distribution, au détriment de ses concurrents et progresse aussi bien en valeur (+ 4,2 %) qu’en volume (+ 6,9 %).
Findus jubile. Quatre ans après avoir été revendu par Nestlé au fonds d’investissement suédois EQT Investor, le groupe retrouve sa position de leader du surgelé salé avec une part de marché de 6,1 % et un chiffre d’affaires de 162 millions d’euros (+ 60 % depuis 2000). Son grand retour opéré l’an dernier sur le plat cuisiné, un segment sur lequel il était jusque-là banni suite à un accord de cession imposé par Nestlé, n’y est évidemment pas étranger.