Garantir un miel pur, un défi et une opportunité pour Famille Michaud
Famille Michaud (137 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2015), leader mondial du miel avec ses deux marques Lune de Miel et Miel l'Apiculteur, investit dans la technologie RNM (résonnance nucléaire magnétique) pour garantir la pureté de ses miels et se différencier de ses concurrents. L'entreprise indépendante depuis sa fondation en 1920 et dirigée par Vincent Michaud se diversifie avec les sirops d'agave et d'érable, deux produits sucrants liquides et naturels qui répondent à la demande des consommateurs en recherche d'alternative au sucre raffiné. Elle lance en juin une innovation : des sirops d'agave aux saveurs fruitées avec des allégations de santé.
« Demain, je suis persuadé qu'il n'y aura de place que pour le meilleur du monde dans sa catégorie », affirme Vincent Michaud, le p.-d.g. de Famille Michaud à l'occasion d'un entretien accordé à Agra Alimentation lors du Salon de l'agriculture 2016. Le dirigeant, en prononçant ces paroles, pense bien évidemment au miel qu'il produit, mais aussi sans doute au sirop d'agave et au sirop d'érable dont il est également devenu le leader en France. Famille Michaud se présente comme le numéro un du miel dans le monde grâce à sa marque Lune de Miel.