Rapport Canivet
Industrie-commerce : une nouvelle loi, pour quoi faire ?
Nicolas Sarkozy est un ministre pressé. A peine la Commission Canivet lui a-t-elle présenté le 18 octobre ses propositions en vue de renforcer la concurrence par les prix « dans l’intérêt du consommateur », qu’il annonçait son intention de bâtir l’architecture d’un projet de loi avant la fin du mois de novembre. « L’immobilisme serait coupable », a-t-il affirmé. S’il a dit sa préférence, « dans l’absolu », pour une solution de réintégration de la marge arrière dans le calcul du seuil de revente à perte, il a appelé à une vaste concertation. Engagée tambour battant, la réforme n’en sera pas pour autant brutale, a-t-il assuré.
Si le premier magistrat de France juge la question complexe, que peut-il en être pour le second ministre du gouvernement ?, a plaisanté Nicolas Sarkozy lors de la présentation par la commission Canivet de son rapport sur les relations entre l’industrie et le commerce. A l’entendre, les données du problème et les solutions à y apporter semblaient pourtant déjà très claires dans l’esprit du ministre des Finances, qui a aussitôt indiqué de quel côté penchait à ses yeux la balance.