Etiquetage
La Commission navigue entre trop d’avis divergents
Même lorsqu'ils manifestent de l’intérêt, les consommateurs éprouvent souvent beaucoup de difficultés face à une étiquette sur des denrées alimentaires qui contient trop d’informations et dont la clarté, la compréhension et la présentation laissent beaucoup à désirer. C’est dans cette optique que la Commission européenne a lancé en février 2006 une consultation publique auprès des Etats membres, des entreprises et des consommateurs afin de tenir compte – dans la mesure du possible – de leurs intérêts et de leurs préoccupations au moment de proposer une nouvelle réglementation
. Un premier examen de ces réponses par la DG Sanco révèle que celles-ci vont un peu dans tous les sens et sont souvent contradictoires. Trois éléments semblent cristalliser ces contradictions : la lisibilité des caractères des étiquettes, l’étiquetage de l’origine des produits alimentaires et la mention des ingrédients contenus dans les boissons alcoolisées.
Rappelant que le thème de l’étiquetage est un des plus délicats à traiter, Alexandra Nikolakopoulou, fonctionnaire responsable du dossier à la DG Sanco, explique à Agra alimentation que si « tout le monde est d’accord pour dire que la législation actuelle sur l’étiquetage ne joue pas son rôle d’une manière optimale auprès des consommateurs, les solutions que les différentes parties prenantes proposent vont dans tous les sens et sont à tout le moins contradictoires ».