SALON/ENQUÊTE
La montée en puissance de la sucrine sur le marché français de la salade
Les résultats d'une enquête consommateurs sur la salade ont été dévoilés lors du salon des fruits et légumes MedFEL qui se tenait à Perpignan (Pyrénées-Orientales) fin avril. Les jeunes qui apprécient la salade pour ses qualités diététiques, sont particulièrement friands de sucrine, d'origine espagnole. Les producteurs et semenciers travaillent à des variétés plus petites et qui restent fraîches plus longtemps.
Le consommateur français plébiscite massivement les cœurs de sucrine et les jeunes pousses qui renouvellent l'offre de salade dans un contexte de campagne d'hiver conjoncturellement difficile pour la production française (hiver trop doux, attentats du 13 novembre, blocage de Paris pour la COP 21). C'est ce qui ressort de l'enquête (1) consommation menée par le CTIFL pour le MedFEL, le salon des fruits et légumes qui se tenait à Perpignan (Pyrénées-Orientales) du 26 au 28 avril. Selon les consommateurs interrogés, la salade bénéficie d'une image consensuelle et esthétique.