Allégations nutritionnelles
L'AESA consulte sur les modalités de demandes d'autorisation
Conformément au mandat qu'elle a reçu de la Commission européenne, l'Autorité européenne de sécurité des aliments (AESA) vient de publier, pour consultation, un projet de document d'orientation concernant les demandes d'autorisation pour l'emploi d'allégations nutritionnelles et de santé
. L'objectif de ce document est d'aider les soumissionnaires à préparer et à présenter leurs demandes d'autorisation d'utiliser des allégations nutritionnelles et de santé sur leurs produits alimentaires. Les parties intéressées ont jusqu'au 17 juin prochain pour apporter leurs commentaires. Sur la base de ces commentaires, un document d'orientation final sera adopté par le Groupe scientifique sur les produits diététiques, la nutrition et les allergies (NDA) de l'AESA.
L'AESA vise à donner aux entreprises qui veulent faire une demande d'autorisation pour l'emploi d'allégations nutritionnelles (« riche en fibres », « allégé en matières grasses »…) ou de santé (« réduit le taux de cholestérol », « renforce la densité osseuse »...) des orientations claires sur le contenu de leur demande, notamment en ce qui concerne les données et preuves scientifiques requises pour étayer leurs allégations. Rappelons que toute demande pour avoir l'autorisation d'utiliser une allégation nutritionnelle ou de santé doit comprendre toute une série d'informations.