COMMERCE/INTERNET
Le e-commerce en plein devenir pour l'agroalimentaire
A l'heure où la Mairie de Paris s'inquiète du lancement par la multinationale Amazon de son service de livraison dans l'heure sur la capitale pour plus de 18 000 produits, y compris des produits alimentaires, le développement de cet e-commerce semble inéluctable et ce y compris pour la filière agricole et agroalimentaire. La distribution e-alimentaire a connu une croissance de 10% par an sur les cinq dernières années en Europe et le phénomène n'est pas appelé à s'essouffler.
« Le e-commerce alimentaire pèsera 10% des parts de marché en France à l'horizon 2025 », a analysé Philippe Girard, directeur associé chez Kea & Partners, le 1er juin, lors des Rencontres HEC Agroalimentaire. « Le marché mondial qui s'établissait à 130 milliards de dollars en 2015, devrait doubler d'ici à dix ans », poursuit-il. Il en veut pour preuve la création de plus de 5 000 start-up dans le monde en 2015, en lien avec l'agroalimentaire en ligne.