Foie gras
Le marché attire de nouveaux consommateurs
En 2006, l’excédent de la balance commerciale du foie gras a dépassé le cap symbolique des 50 millions d’euros. Une production française en progression de 4%, des importations en recul de 18%, et des exportations en augmentation de 11% pour le foie gras cru ont favorisé ces résultats. Le Cifog (Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras) s’est également félicité des actions menées en faveur d’une mise en rayon plus précoce qui a notamment permis au foie gras de réaliser une saison 2006-2007 en progression de 3,5% en volume et de 5,9% en valeur.
« Pour la première année, la France affiche un excédent de la balance commerciale dépassant 50 millions d’euros dans le marché du foie gras », s’est félicité Jean Schwebel, président du Comité interprofessionnel des palmipèdes à foie gras (Cifog). En 2006, les importations ont connu un repli de 18 % à 2 732 tonnes, avec une forte baisse de 23 % pour le foie gras de canard et de 6 % pour les importations de foie gras d’oie. L’approvisionnement en matière première à l’étranger ne représente plus aujourd’hui que 12 % de l’offre globale.