Surgelés-glaces
Le marché innove pour plus de visibilité
Les fabricants se sont félicités lors de la journée Grand Froid des progrès accomplis dans le secteur des surgelés et des glaces. En 2006, le chiffre d’affaires des surgelés a progressé de 3,8 % à 7,5 milliards d’euros pour un marché annuel de 2,129 millions de tonnes, en hausse de 2,5 %. Si les GMS restent le principal lieu d’achat de produits surgelés représentant 46,5 % en valeur des ventes totales du marché, les circuits spécialisés semblent être le moteur de la croissance des surgelés avec une progression de 10 % en deux ans. Malgré cet optimisme affiché, les surgelés et les glaces manquent d’exposition en linéaires, les assortiments ayant de nouveau diminué en 2006, notamment sur l’offre de glace et de pâtisseries. Ainsi, fabricants et syndicats ont mené des actions pour donner de la visibilité aux produits surgelés, aussi bien en GMS qu’auprès du grand public. Le SFIG (Syndicat des fabricants industriels de glaces), notamment, lance une campagne collective à destination des jeunes, le syndicat des surgelés réfléchissant également à l’opportunité d’une telle opération à moyen terme.
En 10 ans, les surgelés ont augmenté leurs ventes de 54 % pour atteindre un chiffre d’affaires, en 2006, de 7,5 milliards d’euros, en progression de 3,8 %, pour une production de 2,129 millions de tonnes, en hausse de 2,5 %. Les surgelés restent l’un des plus important marché alimentaire et poursuivent leur développement.