Produits de la mer
Le traiteur, champion de la croissance… et de la concentration?
Le marché des produits traiteur de la mer, comprenant la saurisserie et le traiteur de la mer, affiche l’une des progressions en volume et en valeur les plus fortes du secteur agroalimentaire. En 2006, il a enregistré un chiffre d’affaires de 1,3 milliard d’euros, en progression de 9,2 %, pour 109 979 tonnes de volumes vendus, en hausse de 5,6 %, selon le bilan d’ACNielsen au 7 janvier 2007. Et ceci dans un contexte 2006 marqué par le retour de la croissance (+2,5 %) des produits grande consommation frais libre service. La particularité de ce marché reste la forte présence des MDD qui occupent 31 % du marché en volume, devant les premiers prix et les quatre principales marques nationales Fleury Michon, Coraya, Labeyrie et Delpierre. A côté d’eux, de nombreux intervenants occupent chacun entre 1 et 1,5 % de part de marché, avec une présence souvent principalement régionale. Entre le segment des poissons fumés et celui du surimi qui deviennent matures, d’autres parviennent à sortir leur épingle du jeu : les plats cuisinés frais, les salades et les poissons précuits et à cuire, dont le sous-segment des crevettes qui a progressé en volume et en valeur de plus de 100 % au cours de l’année dernière. Cela n’a pas échappé au groupe Alfesca qui vient de reprendre la société Adrimex, spécialisée dans la crevette tropicale. Cette dernière va permettre à Delpierre, l’autre filiale du groupe islandais, d’avoir un nouveau levier de croissance sur ce segment. En effet, elle prévoit de lancer une nouvelle gamme de crevettes natures et aromatisées au 1er mai prochain.
Le marché des produits traiteur de la mer (saurisserie et traiteur de la mer) se valorise mais garde une spécificité forte : le leadership des MDD avec 31 % de part de marché en volume, suivies par les premiers prix avec 16,6 %. Ce marché très atomisé compte quatre marques nationales qui se démarquent et se partagent 14,5 % du marché. Fleury Michon et Coraya occupent entre 4,9 et 4,8 % du marché en volume, Labeyrie 2,5 % et Delpierre 2,3 %.