Etude pour Organics Cluster et Cosmebio
Les consommateurs de bio prêts à augmenter leurs achats si les prix baissent
La question du prix, même si elle semble moins centrale que pour les PGC, concerne aussi les produits alimentaires biologiques, selon les résultats d'une étude menée en février dernier par Opinion Way et Senseva. Les consommateurs de bio y voient le premier levier à actionner pour augmenter leur consommation, avant une offre plus large de produits locaux. Cette étude inédite, auprès de 1 076 acheteurs de produits biologiques, dresse aussi le portrait de ces consommateurs de plus en plus nombreux et dont les profils évoluent rapidement : les « militants » deviennent minoritaires au profit de nouvelles catégories se distinguant par leur niveau d'implication et leur potentiel pour l'avenir.
C'est désormais un fait bien établi : la consommation de produits biologiques est entrée dans une forte dynamique de croissance depuis ces dernières années, le nombre de consommateurs réguliers ou occasionnels augmente régulièrement, le rythme de conversion des exploitations suivant la même dynamique. Mais sait-on vraiment qui sont ces consommateurs ? Leurs motivations ? Ce qu'ils achètent ? Et ce qu'ils attendent de l'offre de produits bio ?