Boissons alcoolisées
Les consommateurs en faveur d’avertissements sur les étiquettes
Près de huit Européens sur dix (77 %) seraient favorables à des avertissements sur les bouteilles d'alcool et dans les publicités pour ces produits afin d'alerter les femmes enceintes et les automobilistes des dangers de la consommation d'alcool. C'est ce qui ressort d'une enquête Eurobaromètre que vient de présenter la Commission européenne. Enquête qui révèle que l'opinion publique européenne soutiendrait, d'une manière générale, les mesures visant à protéger les groupes sociaux vulnérables et à réduire le nombre d'accidents de la route liés à l'alcool. En revanche, la plupart des personnes interrogées ne réduiraient pas leur consommation d'alcool si elles devaient le payer plus cher. Des chiffres à méditer par les industriels de l'Union européenne.
« Il ressort clairement de cette enquête que les citoyens européens sont en faveur de mesures destinées à protéger les groupes spécifiques de la société tels que les femmes enceintes, les conducteurs et les jeunes contre les effets néfastes de la consommation excessive et le mauvais usage de l'alcool», a déclaré Markos Kyprianou, le commissaire européen chargé de la santé des consommateurs. « Ces chiffres montrent qu'un jeune Européen sur cinq s’adonne à une consommation excessive, c’est ce qui me préoccupe beaucoup », a-t-il ajouté.