Les leaders mondiaux de l’agroalimentaire à la croisée des chemins
S’ils veulent rester dans la course de la croissance, les leaders mondiaux de l’agroalimentaire doivent adapter leur stratégie pour relever de nombreux défis déjà existants ou qui se sont amplifiés avec la crise sanitaire. Lors des dernières Rencontres Unigrains, les experts Anne Couderc et Étienne Jobard, ont présenté leur analyse sur la manière dont Danone, Nestlé, Kraft Heinz et Unilever (pour la partie Food) s’organisent pour stimuler leur croissance, les moyens qu’ils mettent en place pour poursuivre, voire accélérer l’innovation, tout en restant proches de leurs consommateurs pour répondre à leur demande et aux changements des modes de consommation et de distribution.
Les grands groupes mondiaux de l’agroalimentaire ont entamé de profondes mutations pour relever le défi de la croissance. « Globalement de 2015 à 2019, les grands groupes leaders de l’agroalimentaire que sont Danone, Nestlé, Kraft Heinz et Unilever se sont plutôt focalisés sur la génération de marge, à la demande de leurs actionnaires, que sur leur croissance organique. Et puis les modes de consommation ont commencé à être bouleversés et le phénomène s’est amplifié depuis la crise, explique en préambule Anne Couderc.