Légumes transformés
Les menaces potentielles de la réforme de l'OCM
« L'approvisionnement en matières premières : le nouveau défi de l'industrie transformatrice de légumes de l'UE » a été le thème central de la 5
conférence de l'OEITFL (Organisation européenne des industries transformatrices de fruits et légumes) qui a réuni, le 20 avril à Diegem (Belgique), une centaine de patrons et de délégués d'industries originaires de 13 Etats membres de l'UE. Une occasion qui a permis aux participants d'exprimer leurs inquiétudes notamment en ce qui concerne la disponibilité en matières premières à moyen et à long terme, les conséquences potentielles de la réforme de l'OCM fruits et légumes sur le secteur de la transformation et la baisse de la consommation de légumes surgelés ou en conserve en Europe. Le Français Pierre Sifflet, du groupe Cecab, interviewé en marge du congrès ,nous a en outre précisé les risques encourus par l’industrie hexagonale.
Le débat sur l'impact de la réforme de l’OCM fruits et légumes sur la filière a permis à Bernard Haspeslagh, directeur du groupe belge Coo Ardo et président du groupe « légumes surgelés » de l’OEITFL d’attirer l’attention des participants sur les implications du droit au paiement unique (DPU) pour le secteur de la transformation. Selon lui, « avec le nouveau système il n’y a plus de liens avec la production et toutes les terres occupées par les fruits et légumes seront désormais éligibles au DPU y compris les pommes de terre ».