Commerce extérieur
Les records de 2006 cachent des faiblesses sur nombre de produits
Contrairement à 2004 et 2005, où la France avait vu son excédent commercial agricole et alimentaire se restreindre, 2006 est qualifiée d’année «faste» par le département agroalimentaire d’Ubifrance dans son analyse détaillée des 12 mois écoulés. Avec 8,7 milliards d’euros, cet excédent dépasse non seulement les résultats contrastés des deux années précédentes (7,8 Mds en 2004, 7,6 Mds en 2005), mais se rapproche aussi des niveaux records des années 1999 et 2000 (9,3 Mds d’euros). Pour autant, les nouveaux scores réalisés par les vins et spiritueux ne doivent pas faire oublier la dégradation de nombreux autres secteurs.
Pour s’en tenir aux produits des IAA, dont les exportations ont augmenté de 7,7 % en 2006 pour dépasser les 31 milliards d’euros, ils ont représenté près des trois quarts des exportations agroalimentaires totales et ont contribué à hauteur de 85 % à l’amélioration de l’excédent.