Etude
L’innovation gagne peu à peu les PME agroalimentaires
L’industrie alimentaire innove davantage dans ses procédés, ses emballages et son marketing que dans ses produits. Les innovations passent en priorité par les grandes entreprises et visent surtout la conquête de nouveaux marchés et l’élargissement des gammes. Dans la période 2002-2004 qui fait l’objet de la dernière enquête du SCEES sur l’innovation, près de 60% des entreprises agroalimentaires ont innové sous une forme ou sous une autre, ce qui est davantage que dans la période précédente (1998-2000).
Quoi de neuf dans l’agroalimentaire ? demande le dernier bulletin Agreste. Davantage de nouveautés touchant les procédés de fabrication que les produits, même si ces deux opérations vont souvent de pair, si l’on en croit l’enquête réalisée sur la période 2002-2004 auprès des entreprises de l’industrie alimentaire. Et une bonne dose de changements dans le marketing et l’organisation du travail. Parmi les entreprises de plus de 10 salariés, 41% ont innové au moins une fois dans la période sur un procédé ou un produit.