Stratégie
Malteurop prend le virage des ingrédients alimentaires
C’est une petite acquisition mais elle est symbolique. Avec le rachat de l’italien Diamalteria, n°3 mondial des ingrédients alimentaires à base d’extraits de malt, Malteurop (groupe Siclaé) investit dans un nouveau métier. Un pôlé dédié, Malteurop Food Ingredient voit d’ailleurs le jour. D’ici à cinq ans, il doit contribuer à hauteur de 15 % du chiffre d’affaires, pour moins de 2,5 % aujourd’hui. Cette diversification aval permet à Malteurop d’élargir sa clientèle et ses risques, mais aussi de tirer sa rentabilité vers le haut. Une stratégie prudente au regard de la concentration de son activité historique où quatre brasseurs, ABInbev, SabMiller, Heineken et Carlsberg, pèsent plus de la moitié du marché. Le malt brassicole restera néanmoins le premier métier de Malteurop, qui s’attend à voir le secteur continuer à se consolider. Le leader mondial du malt se positionne donc davantage comme un prestataire de service, et plus seulement comme un simple fournisseur, pour séduire les grands brasseurs mondiaux, qui se concentrent de plus en plus sur le marketing et la distribution.
En direct avec Alain Le Floch, directeur général de Malteurop