Spiritueux/Résultats
Pernod Ricard de moins en moins européen
Pernod Ricard a réalisé sur son exercice 2006/2007 un bénéfice net en forte hausse sur un an, tiré par l’Asie et l’Amérique, a annoncé le groupe français de vins et spiritueux. Le résultat net ressort en hausse de 30 % à 831 millions d’euros contre 639 millions d’euros un an plus tôt, a annoncé le groupe la semaine dernière. Ces résultats en ligne avec les attentes des analystes, voire supérieurs, n’ont pas empêché l’action Pernod Ricard de perdre aussitôt 4,37 % dans les deux jours après publication parce que les investisseurs s’inquiètent du coût des éventuelles acquisitions que fera le groupe dans le secteur de la vodka.
L’Asie/reste du monde et l’Amérique ont de nouveau été les principaux moteurs de la croissance des profits sur l’exercice », selon Pernod Ricard. Au total, ces deux zones ont généré un résultat opérationnel courant de 807 millions d’euros soit 56% des profits du groupe. Pernod Ricard, qui a « pleinement tiré partie des synergies commerciales liées à l’intégration » du britannique Allied Domecq, acquis en juillet 2005, a réalisé un bénéfice opérationnel courant en hausse de 21% à 1,447 milliard d’euros.