Annick Castelain, P.-d.G. de la brasserie Castelain
« Pour s’en sortir, il faut le bon produit, dans le bon format via la bonne filière de distribution »
Pour cette brasserie qui surfe sur le créneau des bières de spécialités, notamment avec la Cht’i et la Maltesse comme marques emblématiques, 2008 restera longtemps dans les mémoires. Le film Bienvenue chez les Ch’tis lui avait en effet permis d’augmenter ses volumes fabriqués de 25% ! La fièvre « Ch’ti » désormais retombée, la PME lensoise doit faire face à la concurrence exacerbée de la part des majors. Pour Annick Castelain, seules l’innovation et la recherche de nouveaux marchés permettent à l’entreprise d’asseoir son développement dans un marché globalement en stagnation, voire régression. Selon elle, « dans toutes les périodes de crise, il ne faut pas baisser les bras et continuer à avancer ».
Quels sont les leviers de croissance pour la brasserie Castelain ?
Notre taille nous oblige à nous démarquer des groupes internationaux. Ce n’est que par l’innovation et la recherche de nouveaux marchés que nous pouvons nous singulariser. Nous venons de sortir la Ch’ti et la Maltesse en 33 cl, référencées par quasiment toutes les enseignes. L’an passé, c’était la Jade, notre bière bio, que nous avons proposée en pack de 6x25 cl. Un format qui représente désormais 62% des ventes de Jade.