Etude
Viande : la consommation encore en recul, les attentes évoluent
La dernière étude du Credoc vient rappeler que la consommation de produits carnés baisse en volume de façon inexorable avec un recul de plus de 12 % en 10 ans, qui touche surtout la viande bovine. Les comportements des Français évoluent rapidement sous l’effet des injonctions multiples, poussant de plus en plus non pas à l’exclusion totale de la viande mais plutôt au flexitarisme, avec des différences notables en fonction des revenus des ménages. L’opinion des Français est complexe vis-à-vis de la viande : ils sont d’accord pour continuer à en manger, mais moins souvent, en moindre quantité, et sous des formes différentes en fonction de chaque profil. Qualité et origine sont des demandes émergentes chez les consommateurs.
Pas d’éclaircie en vue pour les éleveurs et industriels de la viande : la dernière étude du Credoc, intitulée Comportements et consommations alimentaires en France, publiée début septembre, est venue refroidir ceux qui pouvaient espérer un changement de tendance. En analysant la consommation individuelle de viande sur les dix dernières années, elle constate que les Français mangent toujours moins de viande : une baisse en moyenne de 12 % de la consommation de chaque Français, passant de 153 grammes de produits carnés par jour en 2007 à 135 grammes par jour en 2016.