Transformation laitière
Xavier Paul-Renard : « La profession laitière doit jouer de sa force collective et se montrer plus transparente »
Atla devait consacrer le 2 décembre sa convention annuelle à la place des produits laitiers dans la nutrition au quotidien. Son président, Xavier Paul-Renard, entendait à cette occasion appeler ses adhérents à jouer davantage de leur force collective et à se montrer plus transparents face au consommateur. Si les attaques des « anti-lait » se sont apaisées en 2004, l’interprofession oriente désormais ses actions et ses budgets vers la nutrition et la santé. Autre sujet de préoccupation des adhérents d’Atla : le devenir de la réforme de la loi Galland. Toutes les entreprises, y compris les PME, en tireraient avantage, affirme Xavier Paul-Renard. En revanche, celui-ci se montre très incertain sur l’évolution de l’environnement laitier mondial.
Agra Industrie : Pourquoi avoir choisi la nutrition pour thème central de votre convention ? Les attaques des « anti-lait » ont-elles trouvé écho auprès des consommateurs français ?
Xavier Paul-Renard : Au-delà des attaques des « anti-lait », qui après avoir atteint des sommets en 2003, se sont quelque peu apaisées, l’interprofession fait montre depuis quelques années déjà d’une volonté politique d’orienter ses actions vers la nutrition et la santé. L’inflexion est importante, elle exige de nouvelles orientations budgétaires.