Agra Live

ven 20/05/2022 - 20:37

Quelques jours après la nomination d'Elisabeth Borne à Matignon, où elle sera chargée de la «planification écologique», la Première ministre a annoncé, par un communiqué le 20 mai, la mise en place d'un «secrétariat général à la planification écologique», placé «auprès d'elle». Et c'est l'actuel conseiller-chef de pôle Ecologie, Transports, Energies, Logement et Agriculture, Antoine Pellion, qui est nommé secrétaire général à la planification écologique. Il conservera par ailleurs son poste…


ven 20/05/2022 - 16:58

Emmanuel Macron a nommé deux femmes expertes des questions économiques à la tête des piliers de la planification écologique. Ministre chargée de la fonction publique sous le gouvernement Castex, Amélie de Montchalin a été annoncée le 20 mai à la Transition écologique et à la cohésion des territoires. Passée par HEC, cette ancienne collaboratrice de Valérie Pécresse a été élue députée LREM dans l’Essonne en 2017, devenant rapporteuse du PLF 2018, avant d’être nommée à la tête du secrétariat d…


ven 20/05/2022 - 14:44

La Commission a annoncé le 20 mai une mesure exceptionnelle permettant aux États membres d'utiliser jusqu'à hauteur de 5% du budget 2021-2022 du fonds européen agricole pour le développement rural de la Pac afin «de verser une somme forfaitaire unique aux agriculteurs et aux entreprises agroalimentaires touchés par des augmentations importantes du coût des intrants», conséquence de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Cette mesure était demandée depuis plusieurs semaines par une douzaine d…


ven 20/05/2022 - 11:27

La Fict (industriels de la charcuterie) a demandé à la DGCCRF (Fraudes) des «souplesses» sur l’étiquetage de certains produits de volailles pour cause de «pénuries sur certains ingrédients» liées à l’influenza aviaire, a-t-on appris le 19 mai. Alors que l’épizootie a provoqué l’abattage de quelque 16 millions d’animaux, les industriels rencontrent des difficultés à se procurer certaines matières premières, notamment pour «les terrines de volailles ou les produits farcis au foie gras»,…


jeu 19/05/2022 - 17:06

Le réseau national des Services de remplacement (SR) est «en train de faire les démarches» pour devenir une association reconnue d’utilité publique (ARUP) et pas seulement d’utilité sociale, a confié son président Nicolas Sarthou dans un entretien à Agra Presse le 19 mai. Par cette démarche, le SR (329 antennes sur tout le territoire) veut «être reconnu comme l’interlocuteur principal par les pouvoirs publics» dans le domaine du remplacement temporaire d’agriculteurs - lors d’un congé…


Cette page a un contenu limité. Pour consulter la version complète, vous pouvez vous connecter ou bien vous abonner en cliquant sur les éléments ci-dessous