Agra Live
À l'issue de son entretien avec le Premier ministre le 19 décembre, le président de la Coordination rurale, Bertrand Venteau, a indiqué qu'il avait une « pointe d'espoir » que le Premier ministre fasse évoluer le protocole sanitaire de lutte contre la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), fustigeant les prises de position des conseillers de Matignon. La CR demande toujours une vaccination à l'échelle nationale et l'arrêt de l'abattage total. Concernant la mobilisation elle-même, l…
Les sept députés et les sept sénateurs réunis en commission mixte paritaire (CMP) vendredi 19 décembre n’ont pas trouvé d’accord sur le projet de loi de finances (PLF) pour 2026, rapporte l’AFP. Cet échec écarte la perspective d’un texte adopté avant la fin de l’année, un échec – au moins provisoire – pour le Premier ministre Sébastien Lecornu. Face à ce scénario, le gouvernement avait déjà annoncé qu’il présenterait une loi spéciale pour permettre le prélèvement des impôts et assurer la…
À l'occasion de leur rencontre avec le Premier ministre Sébastien Lecornu le 19 décembre, les Jeunes agriculteurs (JA) ont annoncé qu'ils marqueraient une pause dans les manifestations durant les fêtes de Noël. « Pendant les fêtes, nous ne nous mobiliserons pas chez les JA, pour les citoyens, mais aussi pour nous », a déclaré le président des JA Pierrick Horel. De son côté, la FNSEA attend que le Premier ministre pose par écrit ses intentions dans un courrier qu'il se serait engagé…
Initialement attendue le 20 décembre au Brésil, la signature de l’accord commercial controversé entre l’UE et le Mercosur n’aura pas lieu d’ici la fin de l’année 2025, faute d'un soutien suffisant parmi les Etats membres. La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a informé les chefs d’Etat et de gouvernement, le 18 décembre lors du sommet européen de Bruxelles, du report du dossier à janvier. Cette décision de dernière minute a été facilitée par un échange téléphonique…
A l’issue de leur seule réunion en trilogue, le 17 décembre, les colégislateurs de l’UE sont parvenus à un compromis concernant la clause de sauvegarde agricole de l’accord UE-Mercosur. Si l’accord provisoire introduit quelques ajouts ciblés (abaissement des seuils de déclenchement automatique des enquêtes ou adoption de mesures provisoires dans un délai plus rapide), il ne reprend pas totalement la position du Parlement européen. C’est notamment le cas de l’obligation en matière de…
Cette page a un contenu limité. Pour consulter la version complète, vous pouvez vous connecter ou bien vous abonner en cliquant sur les éléments ci-dessous