Vin

Une proposition de loi (PPL) centriste, déposée le 4 février à l’Assemblée nationale, vise à sécuriser la viticulture par rapport aux règles de bon voisinage et d’urbanisme. Par son article 1er, le texte du député…

Déjà en plan de sauvegarde depuis 2014, la coopérative GICB (Groupement interproducteurs collioure banyuls) demande son placement en redressement au tribunal judiciaire de Perpignan, a indiqué Les Échos le 2 février. Plusieurs…

L’union de coopératives TEVC (Terroirs & Vignerons de Champagne) a annoncé le 4 février une stabilité de ses ventes en 2025, dans un marché baissier. Son chiffre d’affaires représente 229 M€ (+ 1 %), pour 12…

<em class="placeholder">Vin : en Bourgogne, Michel Barraud élu coprésident de l’interprofession</em>

Le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB) a annoncé l’élection le 29 janvier de Michel Barraud en tant que coprésident pour la viticulture. Un « nouveau binôme » est donc formé, Laurent Delaunay étant…

Le domaine Tariquet, important producteur de vin blanc et d’armagnac dans le Gers, est sorti de la procédure de sauvegarde engagée il y a un an, après notamment une succession de mauvaises récoltes, a-t-il annoncé le 29 …

Le gérant d’une entreprise de prestation de services viticoles a été condamné le 28 janvier à trois ans de prison, dont deux fermes, pour avoir hébergé dans des conditions indignes une quarantaine de vendangeurs ukrainiens en…

Les Vignerons indépendants de France ont annoncé le 28 janvier l’adhésion d’une nouvelle fédération régionale, celle des Hauts-de-France. Antoine Bouin, exploitant de la Ferme du Nortbert à Mentque-Nortbécourt (Pas-de-Calais…

Le négoce agricole Perret est entré en négociation exclusive pour la reprise les activités de Soufflet Vigne dans les régions Côtes du Rhône, Provence et Languedoc, ont-ils annoncé le 28 janvier. Ce projet s’inscrit dans «…

Dans un avis pour préserver la biodiversité des pollutions diffuses, le Cese appelle à réduire la pollution à la source, renforcer les contrôles et rendre « effectives » les sanctions.

Quelque 500 salariés de la filière champagne du géant du luxe LVMH ont manifesté le 15 janvier à Reims, à l’appel de la CGT, pour protester contre la suppression d’une prime de participation. Une nouvelle réunion avec la…