Guerre Ukraine Russie

© European Union

La prolongation des mesures commerciales autonomes pour l’Ukraine à peine bouclée et mise en place, l’UE espère maintenant accélérer sur un autre volet du dossier ukrainien : le processus d’élargissement de l’UE. À ce titre, le…

© European Union

Un peu plus de deux mois après la publication de la proposition de la Commission européenne, le Conseil de l’UE a finalement validé le 30 mai l’augmentation des droits de douane sur les graines russes (et bélarusses). Des tarifs…

La Commission européenne qui continue de tenter de limiter l’impact de la guerre en Ukraine pour les agriculteurs de l’UE, a approuvé le 27 mai, en vertu du cadre temporaire de crise et de transition partiellement…

© European Union

En marge de la réunion du Conseil des ministres de l’Agriculture de l’UE du 27 mai, au cours de laquelle la situation des marchés agricoles européens était à l’ordre du jour, le Français Marc Fesneau s’est exprimé en faveur d’…

© Réussir SA

La prolongation des mesures commerciales autonomes pour l’Ukraine à peine entérinées par les colégislateurs, Bruxelles prépare déjà leur mise en œuvre. Les nouveaux outils de sauvegarde devraient ainsi être rapidement déclenchés pour le…

© European Union

Les ministres de l’Agriculture de l’UE se réuniront à Bruxelles le 27 mai pour un Conseil Agriculture qui sera marqué par un large tour d’horizon de la situation du secteur agricole. Ils feront notamment un suivi des mesures…

© European Union

Après l’adoption par les ministres de l’UE (loin d’être unanimes) le 13 mai, plus rien ne fait désormais obstacle à la prolongation des mesures commerciales autonomes, qui n’incluent donc pas le blé. Du côté ukrainien, les…

Des déficits prolongés d’approvisionnement en engrais auraient « des effets négatifs durables sur le secteur de l’agriculture », selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE). Dans une…

Alors que la dernière session plénière du Parlement européen de la mandature a vu les députés largement valider les mesures commerciales autonomes pour l’Ukraine, la question, intimement liée, de la limitation des importations…

Après avoir consulté les États membres, la Commission européenne a adopté le 2 mai, un amendement au cadre temporaire pour les aides d’État en faveur de la crise et de la transition (TCTF) permettant de prolonger de six mois…