Xylella fastidiosa

11 sep, 2020

Xylella fastidiosa, la bactérie tueuse d’oliviers particulièrement installée dans la région des Pouilles dans le sud de l’Italie, a été détectée en août sur un échantillon de lavandin dans le département français de l’Aude en Occitanie, une région jusqu’à présent indemne, dans le…

28 aoû, 2020

La Commission européenne a annoncé le 17 août de nouvelles « mesures plus ciblées et basées sur le risque » pour lutter contre Xylella fastidiosa, maladie bactérienne qui s’attaque à de nombreux végétaux et affecte tout particulièrement les oliviers dans le sud de l’Italie (1). La…

13 sep, 2019
Deux oliviers ornementaux affectés par la bactérie Xylella fastidiosa qui décime les plantations du sud de l’Italie ont été découverts en France dans la région Provence-Alpes-Côtes d’azur. Des mesures de lutte ont été mises en place (arrachage des arbres, surveillance renforcée). Mais cette…
06 sep, 2019

L’Italie « a manqué à l’obligation lui incombant de mettre en place des mesures pour empêcher la propagation de la bactérie Xylella fastidiosa », conclut la Cour de justice de l’UE (CJUE) dans un arrêt paru le 5 septembre. La Commission européenne avait décidé de porter l’affaire…

02 aoû, 2019

Le dispositif français de lutte contre Xylella fastidiosa, la bactérie qui décime les oliviers dans le sud de l’Italie, présente encore des lacunes, estime l’Office alimentaire et vétérinaire de l’UE (OAV) dans un rapport d’audit du 29 juillet. Depuis le dernier audit de mars 2017 qui…

01 mar, 2019

L’Office alimentaire et vétérinaire de l’UE (OAV) pointe, dans un rapport publié le 25 février, « un risque phytosanitaire en cas d’importations dans l’UE de végétaux sensibles à Xylella fastidiosa » en provenance des États-Unis du fait des défaillances dans les contrôles américains…

23 nov, 2018

Dans un nouvel audit sur les mesures mises en place par l’Italie pour enrayer la propagation de la bactérie Xylella fastidiosa qui affecte les oliviers dans la région des Pouilles, l’Office alimentaire et vétérinaire européen (OAV) estime que, compte tenu des lacunes du dispositif…