Encore des fusions-acquisitions
2008, l’année de la viande… et de la vodka !
Malgré un contexte économique difficile ces derniers mois, les mouvements de fusions et d’acquisitions se sont poursuivis en 2008 et, paradoxalement, davantage à partir du milieu d’année jusqu’en octobre, quand éclatait à plein la crise financière. Si l’année 2007 avait été marquée par de nombreuses opérations dans le secteur des produits laitiers et de la charcuterie
, la restructuration de la filière bovine et porcine ainsi que l’entrée d’un groupe volailler brésilien en France auront été les faits marquants de cette année 2008. La palme de la plus importante acquisition, en terme de valorisation, revient à Pernod Ricard qui a mis 5,62 Mds EUR sur la table pour s’offrir la vodka Absolut. Pour la première fois, en revanche, le groupe Danone a été quasiment absent des opérations.
Le paysage bovin et porcin du Grand-Ouest a notablement été modifié au cours de cette année, laissant présager une année 2009 sous le signe de la restructuration du secteur de la charcuterie-salaisons, comme certains observateurs le laissent entendre.