Alimentation : quelles sont les préférences des consommateurs?
La croissance des revenus et l'évolution des préférences des consommateurs ont eu une incidence majeure au cours des deux dernières décennies sur l'évolution de la consommation au niveau mondial. L'augmentation de la consommation de produits à plus forte valeur ajoutée (viande et produits laitiers) dans les économies émergentes est l’une des principales conclusions de l'étude de marché Global Food Supply and demand, consumer trends and trade challenges, publiée le 10 septembre 2019 par la Commission européenne.
Selon les auteurs de l’étude Global Food Supply and Demand, consumer trends and trade challenges (Offre et demande alimentaires mondiales, les tendances de consommation et les défis commerciaux), l'UE et l'Amérique du Nord sont les plus gros utilisateurs de produits laitiers avec environ 270 kg d'équivalent lait par habitant. En Océanie, la consommation est légèrement inférieure ainsi que dans les pays de la mer Noire. En Amérique du Sud, la consommation a atteint 150 kg par habitant. En Asie, la consommation a fortement augmenté et atteindrait 70 kg par habitant en 2020.