Face à face Nestlé-Unilever
Bataille sur le marché de la glace
En 2008, malgré la mauvaise météo, le marché de la glace a progressé en France. Son chiffre d’affaires global s’est établi à 1,173 milliard d’euros, soit un niveau jamais atteint depuis 20 ans, sauf pendant la canicule de 2003. Les particularités de ce marché sont un véritable casse-tête pour les marques nationales, obligées d’innover constamment et de dépenser des fortunes en communication pour résister aux MDD. Les deux leaders des marques nationales, Unilever et Nestlé, ont choisi deux stratégies différentes. Unilever Glaces veut faire évoluer l’image de la glace et l’ancrer dans le quotidien des Français. A l’inverse, Nestlé Glaces ne cherche pas à changer la structure du marché et veut jouer à fond la carte du plaisir pour pousser la consommation pendant les saisons favorables à l’achat des glaces.
Avec un chiffre d’affaires tous circuits sauf hors foyer de 1,173 milliard d’euros (contre 1,062 milliard en 2007), le marché de la glace a atteint en 2008 son plus haut niveau depuis 2003, année où l’été caniculaire avait tiré la croissance du marché (1,268 milliard d’euros contre 1 milliard l’année précédente). « Le marché de la glace s’en est bien tiré en 2008, malgré une météo encore plus catastrophique qu’en 2007 », remarque Christian Millet, secrétaire général du Syndicat des fabricants industriels de glaces.