Conjoncture
Bio : la croissance décélère
Agra alimentation évoquait en décembre dernier la possibilité de retournement de tendance du marché des produits bio. C’est effectivement ce qui a été observé depuis le début de l’année. Même s’ils restent en croissance, les produits bio ont vu la progression de leurs ventes décélérer très sérieusement. Tant en GMS qu’en distribution spécialisée. Si les industriels et la distribution spécialisée et l’Agence bio veulent afficher leur optimisme, les nouvelles tendances d’évolution, si elles s’avèrent durables, pourraient bien modifier en profondeur le paysage de la bio en France. Car une croissance de 10 ou 20 %, ce n’est pas comme une croissance de 3 ou 5 %. Et ce qui passe quand tout va bien peut s’avérer très handicapant quand la croissance n’est pas aussi forte. Le Synabio le dit depuis longtemps, le secteur, notamment la distribution spécialisée, doit se professionnaliser. C’est peut être le marché qui forcera le mouvement.
Après avoir connu des taux de croissance exceptionnels, le marché des produits bio ralentit. Entre 2007 et 2011, le marché des produits bio a quasiment doublé, avec un chiffre d’affaires de 3,9 Mds EUR l’an passé (en croissance de 11 %). Mais depuis le début de l’année, la dynamique semble s’être quelque peu essoufflée. La croissance atteint 3 à 5 % en volume, tant en GMS que dans les magasins spécialisés, a expliqué le Synabio lors de son assemblée générale le 20 septembre.