UE/Distribution
Bruxelles consulte avant de s’attaquer aux dysfonctionnements de la distribution
Application insuffisante des règles, voire absence de règles, face aux pratiques commerciales déloyales entre les acteurs de la chaîne d’approvisionnement, abus de pouvoir d’achat des grandes chaînes de vente au détail, manque de services d’informations indépendants, écarts de prix très importants entre les différents Etats membres, choix insuffisant de magasins d’alimentation offert aux consommateurs... L’exercice de surveillance du marché du commerce de détail et de la distribution que vient de publier la Commission européenne recense toute une panoplie des principaux obstacles qui affectent les performances du commerce et de la distribution (1). Sur la base de ce rapport, l’Exécutif européen compte d’ici l’automne 2010 proposer diverses mesures pour remédier à tous ces dysfonctionnements mais, dans l’intervalle, il lance une consultation publique pour que les parties concernées contribuent elles aussi à améliorer le fonctionnement du secteur.
Parmi les facteurs susceptibles d’entraver l’essor du commerce de détail et de la distribution relevés dans le rapport de suivi de la Commission européenne qu’elle a publié le 5 juillet (« Exercice de surveillance du marché du commerce et de la distribution, vers un marché intérieur plus efficace et plus équitable du commerce et de la distribution à l’horizon de l’an 2020 ») figurent notamment l’existence de pratiques contractuelles potentiellement abusives dans toute la chaîne de distribution, le manque d’information sur les offres commerciales au-delà de la zone d’achat immédi