Signes de qualité
Bruxelles lance une large consultation sur la politique communautaire
Comme déjà annoncé dans nos colonnes, la Commission européenne a officiellement présenté son Livre vert sur la qualité des produits agricoles en vue de recueillir l’avis de l’ensemble des organisations et des citoyens portant un intérêt à cette question
. L’idée centrale de cette consultation est d’examiner ce qui pourrait être amélioré dans le domaine des certifications de qualité et dans les systèmes d’étiquetage. Cela concerne notamment les indications géographiques, auxquelles tiennent particulièrement les pays de tradition agricole comme la France ou l’Italie.
Faut-il simplifier et harmoniser les trois systèmes de protection existant dans l’UE pour les Indications Géographiques et si oui dans quelle mesure ? L’utilisation d’autres instruments tels que la protection des marques doit-elle être davantage encouragée ? L’indication des ingrédients couverts par une IGP/AOP sur les produits transformés/aliments préparés a-t-elle entraîné des difficultés ? Quels sont les facteurs susceptibles de freiner l’émergence d’un marché unique des produits biologiques à l’échelle européenne ?