Charcuterie/Stratégie
Campofrio Food Group : les ambitions du nouveau leader européen de la charcuterie
Annoncée en juillet dernier
, la fusion de Groupe Smithfield Holdings (GSH), propriétaire en France du Groupe Aoste et de Campofrio, leader espagnol de la charcuterie, vient de prendre corps, grâce à la création de la nouvelle société Campofrio Food Group, cotée à Madrid et à Barcelone. Les autorités boursières espagnoles, en autorisant l’américain Smithfield Foods à détenir 37% du capital de la société sans lancer d’OPA, ont donné leur feu vert à l’opération. « Notre principal objectif, pour 2009, est de mener à bien cette fusion et d’intégrer nos activités et nos équipes dans un seul ensemble. Il s’agit de suivre une “troisième voie”, qui n’est ni celle du Groupe Smithfield, ni celle de Campofrio, mais celle de la nouvelle entité », explique dans un entretien Robert Sharpe, son directeur général. A plus long terme, Campofrio Food Group, numéro un de la charcuterie en Europe avec une part de marché estimée à 3 à 4%, n’exclut pas des acquisitions tactiques pour consolider sa place de leader pan-européen (devant Herta et Fleury Michon).
Alors que le secteur de la charcuterie est caractérisé par l’importance des acteurs nationaux voire locaux et par le poids des marques de distributeurs, la création de Campofrio Food Group donne naissance au premier leader pan-européen du secteur. Avec un chiffre d’affaires de 2,1 milliards d’euros, 33 usines réparties dans 6 pays, et une production de 500 000 tonnes, Campofrio Food Group figure dans le top 5 du secteur de la charcuterie à l’échelle mondiale et accède au podium des leaders européens de l’industrie agroalimentaire.