Carrefour cède ses actifs en Chine
Dans le cadre de sa vaste réorganisation, le distributeur français a annoncé la cession de 80 % de Carrefour Chine à Suning.com, un des leaders du secteur. Dans le même temps, l’agence de notation Fitch a dégradé d’un cran la note de Carrefour à BBB.
Évoquée par Bloomberg en mai, la décision de Carrefour de céder ses activités en Chine a été officialisée par un communiqué le 23 juin (Agra Alimentation le 16 mai 2019). Présent dans le pays depuis 1995, le français prévoit de céder 80 % de ces activités au chinois Suning.com, un des leaders du secteur avec 8 881 magasins dans plus de 700 villes. Le montant de la cession s’élève à 4,8 Mrd RMB (620 M€), soit une valeur d’entreprise induite de 1,4 Mrd€. Carrefour gardera 20 % du nouvel ensemble et 2 sièges sur 7 au conseil de surveillance de Carrefour Chine.