Viandes/Stratégie
Charal progresse dans un marché contrasté
La société Charal marque des points sur le marché de la viande bovine avec un volume d’activité en hausse de 3% en frais et de 5% en surgelés dans une filière qui est engagée dans une tendance à la baisse depuis plusieurs années. Réalisant un chiffre d’affaires dépassant le milliard d’euros pour 250 000 tonnes de production annuelle vendue, l’entreprise choletaise maintient son dynamisme grâce à une stratégie de segmentation de l’offre. Détenu par le géant du bœuf Bigard qui prépare l’intégration des activités de Socopa, elle entend consolider sa position de leader et peser plus fortement dans les négociations avec la grande distribution.
« A chaque profil de consommateur, doivent correspondre des types de produits ». Pour le directeur général de Charal, Jean Chavel, il n’est pas question de se laisser distraire par les aléas de la crise économique et financière. Dans un marché en repli de -3,4% sur le segment des viandes crues et en progression de 3% au rayon surgelé, la solution réside encore et toujours dans la diversification de l’offre de produits. Une démarche qui semble payante dans un secteur particulièrement exposé à la morosité.