Restauration/Stratégie
Courtepaille freine ses ambitions
Avec une baisse de sa fréquentation d’environ 4 % en février dernier, Courtepaille subit les effets de la mauvaise conjoncture, et ne va donc ouvrir qu’entre quatre et six restaurants cette année, contre 18 ouvertures l’année dernière. Et après s’être pour la première fois implantée à l’étranger en 2008 (Pologne), l’enseigne n’a plus la volonté de s’exporter dans un futur proche. Malgré tout, Courtepaille reste très ambitieux dans un domaine, le développement durable.
En 2008, Courtepaille, l’un des leaders du segment grill-viande en France (30 % de parts de marché), a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de 192,4 millions d’euros, en augmentation de 6,5 %. Cette hausse est surtout due à l’ouverture de 18 nouveaux établissements l’année dernière. A périmètre comparable, les ventes ont progressé de 0,3 %. En 2008, plus de 13 millions de clients ont été servis par les 3 000 collaborateurs de Courtepaille, la plus ancienne chaîne de restaurants en France, qui compte 212 enseignes en France et une en Pologne.