Champagne
Des expéditions en recul, pour la première fois, en 2008
Après une longue période de croissance, les expéditions de Champagne ont été en recul l’an dernier de 4,8% par rapport à l’année 2007. Le marché français (- 3,6%) a sensiblement mieux résisté que l’Union européenne (- 6,5%) et que les pays tiers (- 6,2%). A l’export, les chiffres définitifs par marchés, qui ne sont pas encore connus, devraient montrer que de nombreux pays émergents et même européens ont permis de compenser partiellement les performances négatives des marchés matures (Etats-Unis, Royaume-Uni).
Après une longue période de croissance, le champagne a enregistré en 2008 une baisse des ventes sous l’effet de la crise financière, mais la filière estime avoir toutes les cartes en main pour rebondir grâce à la solidité de ses fondamentaux et aux pays émergents. Les ventes de champagne ont baissé de 4,8% en volume en 2008 par rapport à 2007, selon les statistiques d’expédition du Comité interprofessionnel des vins de champagne (CIVC). L’an dernier, 322,4 millions de bouteilles ont été vendues dans le monde, contre 338,7 millions en 2007 et 321,8 millions en 2006.