RÉSULTATS/BRASSERIE
Deux leaders sur un marché globalement en déclin
Sur un marché qui a souffert en 2013 d'une forte augmentation des droits d'accises ainsi que d'un climat défavorable durant les six premiers mois de l'année, Heineken et Kronenbourg se disputent le leadership de la bière en France. Une bataille de chiffres portant sur quelques dizaines de milliers d'hectolitres, mais qui ne doit pas cacher les véritables enjeux d'une filière où les bières de spécialité ont de plus en plus le vent en poupe et dans laquelle l'innovation est primordiale.
UNE seule chose est sûre : le leader de la brasserie française est étranger. Quant à savoir qui d'Heineken ou de Kronenbourg, affiche la position de N°1, l'affaire s'avère plus que délicate d'autant que les réunions presse d'Heineken et de Kronenbourg, tenues à quelques jours d'intervalle, ont entretenu une véritable confusion. Heineken se proclame le leader du marché de la bière achetée en hypermarchés et supermarchés avec 17,3 % de part de marché volume et 18,4% en valeur (source IRI 2013).