Relations commerciales
Egalim : comment la grande distribution s’adapte
La loi Egalim a d’ores et déjà de vrais effets sur les stratégies de la grande distribution dans le secteur alimentaire. Pour s’adapter à la hausse du seuil de revente à perte ou à l’encadrement des promotions, plusieurs enseignes développent leur gamme de produits de marque de distributeur (MDD), mettent en place de nouvelles stratégies de fidélisation, ou cherchent à éviter les effets de l’encadrement des promos. Quant au volet contractualisation du projet de loi, il ne pourra en être fait un bilan complet que l’année prochaine, estiment les professionnels. À quelques jours de la clôture des négociations commerciales le 1er mars, les filières agroalimentaires françaises ne perçoivent pas de rééquilibrage du rapport de force en leur faveur, à l’exception du lait. Toutefois, la création prochaine d’un observatoire public des relations commerciales devrait permettre d’y voir clair, car les enseignes ne partagent pas le constat.
La loi Egalim a d’ores et déjà de vrais effets sur les stratégies de la grande distribution dans le secteur alimentaire. Pour s’adapter à la hausse du seuil de revente à perte ou à l’encadrement des promotions, plusieurs enseignes développent leur gamme de produits de marque de distributeur (MDD), mettent en place de nouvelles stratégies de fidélisation, ou cherchent à éviter les effets de l’encadrement des promos. Quant au volet contractualisation du projet de loi, il ne pourra en être fait un bilan complet que l’année prochaine, estiment les professionnels.