GLACES ET SURGELÉS/CONSOMMATION
Érosion de la consommation de produits « grand froid » en 2013
La consommation de produits « du grand froid », glaces et surtout surgelés, s'est érodée globalement en 2013, suivant une tendance des consommateurs à acheter moins de volumes, pour plus de qualité. Telles sont les données livrées lors de la journée « grand froid », rendez-vous annuel des entreprises des glaces et surgelés, qui s'est tenu le 1er avril à Paris.
« Le grand froid a cédé du terrain en 2013 dans les paniers des ménages », a indiqué Julia Burtin, du Kantar Worldpanel, à la 17e édition de la journée des entreprises des glaces et surgelés. La tendance n'est pas récente, mais elle s'est confirmée. En effet, la part de marché des produits alimentaires passant par le froid (surgelés et glaces) est passée de 7,9% de part de marché dans le panier des ménages en 2007 à 7,6% en 2011, puis à 7,4% en 2012, enfin à 7,2% en 2013. « Le ralentissement observé depuis quatre ans s'est accentué », a-t-elle commenté.