Bières/ Stratégie
Heineken détrône Kronenbourg
Avec 914 millions de chiffre d’affaires en 2008 (sans prendre en compte la filiale France Boissons, spécialisée dans la distribution dans les bars/cafés), Heineken France vient de dépasser Kronenbourg, qui certes vend plus de volumes, mais pâtit de la moindre valorisation de ses produits. Heineken profite donc de la tendance du marché de la bière qui subit une baisse des ventes des bières standards au profit des bières « premium ». Pour garder sa place, Heineken prévoit d’investir 24 millions d’euros en communication cette année.
Pour la première fois de son histoire, Heineken a réalisé l’année dernière des ventes en France supérieures à celles de son concurrent Kronenbourg. Le brasseur néerlandais a réalisé un chiffre d’affaires de 914 millions d’euros avec ses bières (+ 9 %), contre 825 millions pour Kronenbourg (- 3 %). En 2008, Heineken a représenté 17,3 % du marché total de la bière (en valeur), ce qui le place en première place devant Kronenbourg (16,8 %) qui reste premier en volume.