Interview
Jean-Pierre Barjon, P-dg de Lorina, témoigne
Chez Lorina, l’international on connaît bien. L’entreprise mosellane (95 personnes) qui commercialise cette limonade premium, fait 50 % de ses 28 millions d’euros de chiffre d’affaires à l’export. Les Etats-Unis, structurés avec une filiale de 15 personnes et des entrepôts pèsent plus de 35 % de l’activité de l’entreprise. Lorina est aussi commercialisée en Asie, depuis un bureau au Japon et en Europe depuis la France.
Trois questions à Jean-Pierre Barjon, le dirigeant.
Comment concevez-vous vos produits pour l’export ?
Nous n’adaptons pas seulement les recettes de nos produits, mais aussi la promesse marketing en fonction du marché. En France et dans le bassin méditerranéen, on aime la transparence. Nous vendons donc essentiellement une limonade transparente blanche. Ailleurs, nous commercialisons des boissons aux fruits gazeuses avec des couleurs. On peut par ailleurs souligner le très haut niveau de qualité exigé par les clients asiatiques.