Panification industrielle
La boulangerie-pâtisserie française en quête de croissance internationale
Confrontés à un marché français arrivé à maturité, affichant une progression faible, les industriels et les enseignes de restauration recherchent des relais de croissance sur les marchés étrangers. Pour certains opérateurs, à l'image du groupe Le Duff, l'international représente déjà la majorité de l'activité. D'autres industriels tentent l'expérience sur les marchés européens et plus lointains, en installant parfois des unités de production à l'étranger.
Le salon Europain Intersuc, qui vient de fermer ses portes à Paris le 9 février, a été l'occasion pour les opérateurs du secteur de la boulangerie, viennoiserie et pâtisserie (BVP) de rencontrer leurs clients français et étrangers. Le secteur est confronté à plusieurs enjeux, notamment sur le marché domestique, où l'objectif est de séduire plus de clients avec des nouveaux produits accompagnant les nouvelles façons de s'alimenter. Sur le long cours, la consommation de pain baisse régulièrement en volume passant, en 1950, de 325 gr par jour et par personne à 135 gr en 2010.