BVP/Structures
La boulangerie s’européanise rapidement
Le marché européen de la boulangerie évolue rapidement en particulier dans les nouveaux pays membres de l’UE dont les structures tendent à se rapprocher de celles d’Europe de l’Ouest. Le Gira montre, grâce à une étude sans précédent sur les 27 pays de l’Union, que la part de l’artisanat résiste bien dans les quelques pays où elle est majoritaire comme en France mais que partout la compétition est vive entre le frais et le préemballé. Pour l’avenir, si la croissance du marché global restera modeste, elle sera surtout tirée par le développement du surgelé destiné à des terminaux de cuisson. Et l’émergence de nouveaux groupes à vocation internationale promet de sérieux mouvements de consolidation qui se feront peut-être demain à l’échelle paneuropéenne.
Le tout premier Panorama des marchés européens de la boulangerie, viennoiserie et bâtisserie (BVP) dressé par le cabinet Gira L’ouvrage « The Gira European BVP & BVP Companies-Panorama 2006-2011 » présente, de façon harmonisée et comparable, chacun des marchés de l’UE et présente les profils des 75 sociétés les plus importantes de la BVP européenne.