UE/Livre vert qualité
La charcuterie dit non au marquage de l’origine en dehors des AOP et IGP
L’industrie française de la transformation des viandes ne veut pas entendre parler de mention obligatoire du lieu de production des produits primaires sur les étiquettes. Dans leur réponse commune à la consultation publique sur le Livre Vert sur la qualité des produits agroalimentaires
, la Fict (Fédération française des industriels charcutiers, traiteurs et transformateurs de viandes) et l’Adepale (Association des entreprises de produits alimentaires élaborés) estiment qu’une telle mention risque d’induire en erreur les consommateurs et considèrent donc qu’elle doit rester volontaire.
« Nous sommes opposés à l’indication obligatoire du lieu de production des produits primaires car cela n’a aucun avantage pour les produits transformés ». C’est la réponse bien tranchée que les industriels français de la charcuterie et des la transformation des viandes ont apportée au questionnaire de Bruxelles sur les bénéfices ou les inconvénients de rendre obligatoire la mention du lieu de production des produits primaires.